APPARTEMENT DU DIRECTEUR

FRANçOIS BERNIER, DIRECTEUR MUSICAL

François Bernier occupe actuellement les postes de directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (OSÉMUS – 50 musiciens) – orchestre qu’il a fondé il y a dix ans et qu’il dirige depuis sa création – ainsi que de l’Ensemble à vents de Sherbrooke (EVS – 60 musiciens), orchestre à vents en résidence à l’Université de Sherbrooke. Sous sa direction, l’EVS s’est classé, au cours des dernières années, au premier rang de la classe ouverte à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à quatre occasions. L’Ensemble à vents de Sherbrooke est considéré actuellement comme l’un des meilleurs orchestres à vents du Québec. Chargé de cours d’initiation à la direction à l’Université de Sherbrooke, il est à l’origine du Concours Concerto de l’OSÉMUS.

Au début de sa carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et cinq saisons estivales (2003-2006 et 2012) au Camp musical d’Asbestos. Souvent demandé comme membre de jurys, il agit aussi comme chef invité pour différentes associations ou comme répétiteur pour plusieurs formations. Il a en outre dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke.

Diplômé en musique de l’Université McGill (B.Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein de l’Indiana University, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M.Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Il a d’ailleurs occupé le poste de chef d’orchestre assistant à l’opéra de cette université pour la saison musicale 2000-2001. Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors and Musicians (2000-2002). Depuis septembre 2012, il a entrepris des études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

En 2005, François Bernier a été l’unique candidat des Amériques retenu parmi les 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre lors du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). En avril 2006, il a dirigé la première nord-américaine de la production de l’opéra Les Noces de Figaro de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke d’après le nouveau livret en français d’Éric-Emmanuel Schmidt. Il aura l’occasion de diriger une deuxième production d’opéra en avril 2013 avec L’Étoile d’Emmanuel Chabrier. À l’été 2006, à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En novembre 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande. Au cours des dernières saisons, il a également été invité à diriger, à l’occasion, l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke (maintenant Orchestre du septième art).